Bajira et leurs enfants...je suis gratter du désir d'alller à la rencontre de ces nouveaux copains
(Bajira e suas crianças...tô me coçando de vontade de ir conhecer estes novos amigos!)
(Bajira e suas crianças...tô me coçando de vontade de ir conhecer estes novos amigos!)
SESSION DE FORMATION SUR LA NET : Reçue par l’équipe de l’ONG VIVO international en Octobre 2013.
INTRODUCTION
La prise en charge psychosociale est un travail très complexé
et très stressant.les fournisseurs des services sont quotidiennement appelés à
écouter et assister des personnes confrontées à toutes sortes des problèmes et
ayant vécues des expériences très douloureuses et atroces qu’elles ont
difficiles à gérer et qui ont entrainé des conséquences très graves dans leur
vie ayant bouleversé le cours normal de leur vie et se répercutent même sur le
comportement et la personnalité de l’individu. A chaque fois que le prestataire
écoute une expérience traumatisante, il en reste un nœud à la gorge ou un
pincement au cœur et ainsi de suite pour chaque expérience écoutée.
Il est important de savoir que la vie est entourée des
facteurs stressants qui peuvent être liés aux différents aspects de la vie
d’une personne. Chaque personne soucieuse de veiller sur sa santé mentale, doit
pouvoir chercher à connaitre quand elle est en état de stress en identifiant
chaque fois les symptômes de stress qui se manifestent chez elle et évalue r
comment le stress l’affecte, pour pouvoir donner une réponse approprié et au
moment opportun.
OBJECTIF GLOBAL DE LA FORMATION :
Amener les
participants à comprendre ce que c’est
le stress et savoir comment les gérer.
DEFINITION DES CONCEPTS
CLES :
1.
Le bien être :
le bien être peut se définir comme étant un équilibre entre les différents
aspects de la personnel donc le physique, l’émotionnel, le social,
l’intellectuel et le spirituel.
2.
Un symptôme :
le symptôme est défini comme étant un trouble subjectif perçu par une personne et
qui révèle une maladie ou un problème. autrement dit, un symptôme est un signe
d’une maladie ou d’un problème.
3.
Le
syndrome : C’est un ensemble des signes des symptômes, des troubles
dont les causes sont inconnues et ou
multiples.
4.
Le
Stresseur : C’est un fait, un événement, une chose, une situation, ou
une personne, déclencheur d’un stress chez une personne déjà stressée
5.
Le
Stress : C’est une tension nerveuse ou un ensemble des perturbations
biologiques et psychiques provoquées par une agression quelconque sur un
organisme.
6. Le Traumatisme : C’est le résultat
des expériences brutales rencontrées dans la vie, douloureux, choquants,
sortants de l’ordinaire et difficiles à gérer.
7. L’épuisement : Etat de fatigue extrême
(psychologique et physique)
8. La NET = Thérapie par exposition à la Narration.
La NET c’est une méthode adaptée pour des interventions
thérapeutiques avec les enfants sous une forme dénommée KIDNET. Cette méthode
thérapeutique a été développée spécifiquement pour le traitement du PTSD, doit être
implémentée avec un entretien diagnostic
approfondi de l’enfant, elle vise la santé des individus, tout autant que la
société.
9.
PTSD=est
l’acronyme de la dénomination anglophone Post-Traumatic
Stress Disorder En Français on parle
d’Etat de Stress Post Traumatique, ou ESPT
La KIDNET : nécessite généralement entre 4et 8 séances
de 90à 120minutes (selon le cas), le schéma
ci-dessous montre les moments
clés de la KIDNET implémentée dans un traitement en 8 séances.
Schéma d’une KIDNET
pour une intervention en huit séances.
Condition préalable
Entretien psychologique incluant un diagnostic du PTSD
et une évaluation des critères
d’exclusion
Première
séances :
Psychoéducation avec
l’enfant et leurs animateurs, ou leurs proches,
Consentement informé des aidants ou animateurs proches et de
l’enfant.
Application de la ligne de vie.
Deuxième séance :
Parcourir la ligne de vie et apporter des modifications, si nécessaires.
Commencer le récit depuis la naissance.
Troisième à Septième
Séance :
Parcourir la ligne de
vie et ajouter des modifications, si nécessaire,
Relire et corriger le récit de la séance précédente,
Continuer le récit en se concentrant sur les évènements
traumatiques.
Huitième séance :
Parcourir la ligne de vie et ajouter des symboles d’espoir
pour l’avenir,
Relire le récit dans son entièreté et inclure les espoirs
pour l’avenir.
Après le traitement :
Evaluation diagnostique environ trois mois après le
traitement.
PREMIERE
SEANCE : psychoéducation et ligne de vie,
Dans un traitement centré sur le traumatisme et incluant des
moments d’exposition, la qualité de la relation thérapeutique est primordiale.
Afin que l’enfant soit en mesure de comprendre ce qui va se passer par la suite,
le traitement ne devrait jamais commencer sans présenter des informations
psycho éducatives détaillées à l’enfant.
L’étape suivante est la réalisation de la ligne de vie.
POUR PERMETTRE A L’ENFANT DE PRODUIRE SON PROPRE RECIT SANS
ETRE INFLUENCE PAR SES PARENTS OU UNE AUTRE PERSONNE , Le thérapeute
présente une corde et explique à l’enfant qu’elle symbolise sa vie, avec la
naissance au début de corde .le thérapeute demande à l’enfant
d’étendre la corde sur le sol, en laissant une partie non dépliée qui
représente l’avenir. Le thérapeute présente ensuite à l’enfant des fleurs et
des pierres de différentes tailles et différentes couleurs en lui expliquant
que les fleurs représentent les moments heureux de la vie alors que les pierres
représentent les moments difficiles.
Le thérapeute demandera ensuite à l’enfant de placer les
fleurs et les pierres le long de la ligne de vie en lien avec les événements
marquant de sa vie.
Le thérapeute aidera l’enfant à trouver l’ordre chronologique
des événements puis, lui demande à l’enfant de faire une courte description
comme un titre de chapitre.
Lorsque tous les événements marquant sont représentés sur la
ligne de vie, le thérapeute demande à l’enfant de faire un dessin, avec un
court commentaire à coté de chaque événement.
La ligne de vie est un outil important pour déterminer où sont situés les moments importants de la
vie de l’enfant, et particulièrement les moments difficiles. Elle est aussi
efficace et simple d’utilisation qui peut être également utilisé avec des
adultes.
N.B : Durant le
traitement, d’autres événements très difficiles à prononcer peuvent apparaitre,
ils peuvent être représentés par un
morceau de bois sur la ligne de vie.
- La formation nous l’avons reçue en OCTOBRE
2013 à Bukavu
-
La restitution au sein de notre organisation APSIGeV a eu lieu en 2014 à
Nindja/
- Exercice, jeux avec les enfants, lors de la rencontre
PRESENTEE PAR BAJIRA CHISHUBA Anne
Coordinatrice/ APSIGeV/NINDJA.
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