LES ENFANTS DE L'AVENIR

LES ENFANTS DE L'AVENIR

jeudi 8 octobre 2015

TOUT COMMENCEMENT EST TOUJOURS DIFFICILE COMMENT A ETE NE APSIGEV asbl.

REPUBLIQUE DEMOCRQTIQUE DU CONGO

PROVINCE DU SUD-KIVU

TERRITOIRE DE KABARE

COLLECTIVITE CHEFFERIE DE NINDJA.



TOUT COMMENCEMENT EST TOUJOURS DIFFICILE

COMMENT A ETE NE APSIGEV asbl.




La naissance de APSIGeV asbl était comme une vision chez-moi, chaque fois je revais entrain de d’aider une cible et cette cible me venais toujours en memoire et je me voyais souvant entouré des enfants au moment que moi-meme je ne jamais fais un enfants .

Mon père à son vivant me disait ceci: la seule chose qu’on peut donner à son enfant c’est lui éduquer ou le faire étudier quand on a ce pouvoir, et quand vous vous donnez à éduquer , il ne faut jamais le faire seulement pour ton propre enfant, il faut le faire pour tout le monde, pour celui que tu connais meme pas. Ainsi je me demandais concernant cet adage de mon defunt papa.

Un jour une veuve de mon village est venue vers moi, me poser son problem quand son fils était renvoyé de l’école pour n’avoir pas payer les frais scolaires car dans mon pays ce sont les parents qui payent les enseignants, cette veuve était dépourvue de moyens, quand elle m’expliquais son problème, je commence à pleurer, pas parceque la souffrance de la veuve m’a touché, mais aussi parce que je me suis rappelled comment j’ai étudié difficilement après la mort de mon papa, ma mere aussi n’avait pas assez de moyens pour nous payer les frais scolaires étant à 8enfants, et enfin je me rappellais de ce que disait mon père. Ce soir j’avais promis à cette dame que je payerais le frais de son fils pour seulement 1 mois.cette nuit je n’avais pas sommeillé suite au problème de cette veuve et son orphelin.

Toute fois que la dame me rencontrais en chemin me disais merci. Et c’est à partir de celà que l’idée m’est arrivée en tete, quand j’ai fais un petit stastique de combine des veuves, orphelins, et autres vulnerables qui vivaient ce meme drame!

J’ai commence à pensé sur comment je pourais créer un petit centre de recuperation scolaire pour ces enfants en difficulté, j’ai pu contacter quelque jeune de mon village, je les ai sensibilisé, certains m’ont appuyer à cette idée, et avec eux nous avons commence cette activité dans notre cours( parcelle) sous l’ombre d’un goyavier.

Quand il yavait grand soleil ou pluie, ma mere nous accordais son salon et cela pour 3mois. Après ce 3mois Maman était derange et privée de son salon, elle m’avait propose de nous faire constuire un hangard,elle m’a dit de construire ce hangard dans sa parcelle un peu lioin de sa maison, à titre gratuit.Nous avons propose aux parents (tuteurs ) de ces enfants à construire ce hangard, en pailles et la boue. les enfants ont commence à étudier là, et ecrire sur leurs genoux car nous n’avons pas eu le moyens de nous procurer les pupitres.

PHOTOS HANGARD

La seconde étape: 2 ans après notres hangard était en état de delabrement, nous sommes allé négocié dans une école de la place, pour qu’ils nous prennent en charge, nous accepter à étudier dans leur ecole pendant les heures des après midi comme nous n’avons pas encore de batiments.

SUGGESTIONS:APSIGeV asbl a 2grands besoins:

BESOINS DE APSIGeV asbl: Depuis tout ce temps nous ne sommes pas resté bras croisés, nous avons  continuer à mener de demarches et dans nos demarches nous avons trouvé une parcelle à vendre qui peut nous server dans la réalisation des nos activités

Cette parelle est à vendre , elle est de 50mettres carrés,

MES AMIS, APSIGeV asbl  A TOUJOURS BESOINS DE VOTRE AIDE POUR LA BONNE PASSATION DE CES ACTIVITES.

CES 2 GRANDS BESOINS AUJOURD’HUI SONT:

BESOIN 1:  la scolarité des 5 élèves qui sont reférés ailleurs, en déhors de notres école,les 5 élèves payent chacun 42$ Américains pour chacun des 3trimestres qui composent l’année scolaire ici chez-nous, pour les 5 élèves il faut un total de 630$ américains, pour cette année scolaire( l’année scolaire couvre de Septembre2016 –Juin 2016;

BESOIN 2 :achat de la parcelle pour construire notre propre batiment/ Cette parcelle de 50 mettres carrés coute 2000 $ americains



MES CHERS AMIS NOUS AVONS GRANDEMENT BESOINS DE VOS AIDES POUR PRISE EN CHARGE DE CE PEUPLE VULNERABLES;

POUR NOUS QUE VOTRE AIDE PUISSE NOUS PARVENIR, VOUS POUVEZ NOUS L’ENVOYER A TRAVERS L’AGENCE DE TRANSFERT D’ARGENT 

WESTERN UNION


AU NOM DE: BAJIRA CHISHUBA Anne,




Facebook :bajiraannechishuba

SKYPE :bajira.chishuba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire