LES ENFANTS DE L'AVENIR

LES ENFANTS DE L'AVENIR

mardi 2 juin 2015

RAPPORT DE FORMATION

 Bajira et leurs enfants...je suis gratter du désir d'alller à la rencontre de ces nouveaux copains

(Bajira e suas crianças...tô me coçando de vontade de ir conhecer estes novos amigos!)





SESSION DE FORMATION SUR LA NET : Reçue par l’équipe de l’ONG  VIVO international  en Octobre 2013.
INTRODUCTION
La prise en charge psychosociale est un travail très complexé et très stressant.les fournisseurs des services sont quotidiennement appelés à écouter et assister des personnes confrontées à toutes sortes des problèmes et ayant vécues des expériences très douloureuses et atroces qu’elles ont difficiles à gérer et qui ont entrainé des conséquences très graves dans leur vie ayant bouleversé le cours normal de leur vie et se répercutent même sur le comportement et la personnalité de l’individu. A chaque fois que le prestataire écoute une expérience traumatisante, il en reste un nœud à la gorge ou un pincement au cœur et ainsi de suite pour chaque expérience écoutée.
Il est important de savoir que la vie est entourée des facteurs stressants qui peuvent être liés aux différents aspects de la vie d’une personne. Chaque personne soucieuse de veiller sur sa santé mentale, doit pouvoir chercher à connaitre quand elle est en état de stress en identifiant chaque fois les symptômes de stress qui se manifestent chez elle et évalue r comment le stress l’affecte, pour pouvoir donner une réponse approprié et au moment opportun.
OBJECTIF GLOBAL  DE LA FORMATION :
 Amener les participants  à comprendre ce que c’est le stress et savoir comment les gérer.
DEFINITION DES CONCEPTS CLES :
1.       Le bien être : le bien être peut se définir comme étant un équilibre entre les différents aspects de la personnel donc le physique, l’émotionnel, le social, l’intellectuel et le spirituel.
2.       Un symptôme : le symptôme est défini comme étant un trouble subjectif perçu par une personne et qui révèle une maladie ou un problème. autrement dit, un symptôme est un signe d’une maladie ou d’un problème.
3.       Le syndrome : C’est un ensemble des signes des symptômes, des troubles dont les causes sont inconnues  et ou multiples.
4.       Le Stresseur : C’est un fait, un événement, une chose, une situation, ou une personne, déclencheur d’un stress chez une personne déjà stressée
5.       Le Stress : C’est une tension nerveuse ou un ensemble des perturbations biologiques et psychiques provoquées par une agression quelconque sur un organisme.
6.       Le Traumatisme : C’est le résultat des expériences brutales rencontrées dans la vie, douloureux, choquants, sortants de l’ordinaire et difficiles à gérer.
7.       L’épuisement : Etat de fatigue extrême (psychologique et physique)
8.       La  NET = Thérapie par exposition à la Narration.
La NET c’est une méthode adaptée pour des interventions thérapeutiques avec les enfants sous une forme dénommée KIDNET. Cette méthode thérapeutique a été développée spécifiquement pour le traitement du PTSD, doit être implémentée avec un entretien  diagnostic approfondi de l’enfant, elle vise la santé des individus, tout autant que la société.
9.       PTSD=est l’acronyme de la dénomination anglophone Post-Traumatic Stress Disorder  En Français on parle d’Etat de Stress Post Traumatique, ou ESPT
La KIDNET : nécessite généralement entre 4et 8 séances de 90à 120minutes (selon le cas), le schéma  ci-dessous montre  les moments clés de la KIDNET implémentée dans un traitement en 8 séances.
Schéma d’une KIDNET pour une intervention en huit séances.
Condition préalable
Entretien psychologique incluant un diagnostic du PTSD et  une évaluation des critères d’exclusion
Première séances :
 Psychoéducation avec l’enfant et leurs animateurs, ou leurs proches,
Consentement informé des aidants ou animateurs proches et de l’enfant.
Application de la ligne de vie.
Deuxième séance :
Parcourir la ligne de vie et apporter des modifications, si nécessaires.
Commencer le récit depuis la naissance.
Troisième à Septième Séance :
 Parcourir la ligne de vie et ajouter des modifications, si nécessaire,
Relire et corriger le récit de la séance précédente,
Continuer le récit en se concentrant sur les évènements traumatiques.
Huitième séance :
Parcourir la ligne de vie et ajouter des symboles d’espoir pour l’avenir,
Relire le récit dans son entièreté et inclure les espoirs pour l’avenir.
Après le traitement :
Evaluation diagnostique environ trois mois après le traitement.
PREMIERE SEANCE : psychoéducation et ligne de vie,
Dans un traitement centré sur le traumatisme et incluant des moments d’exposition, la qualité de la relation thérapeutique est primordiale. Afin que l’enfant soit en mesure de comprendre ce qui va se passer par la suite, le traitement ne devrait jamais commencer sans présenter des informations psycho éducatives détaillées à l’enfant.
L’étape suivante est la réalisation de la ligne de vie.


POUR PERMETTRE A L’ENFANT DE PRODUIRE SON PROPRE RECIT SANS ETRE INFLUENCE PAR SES PARENTS OU UNE AUTRE PERSONNE , Le thérapeute présente une corde et explique à l’enfant qu’elle symbolise sa vie, avec la naissance  au début  de corde .le thérapeute demande à l’enfant d’étendre la corde sur le sol, en laissant une partie non dépliée qui représente l’avenir. Le thérapeute présente ensuite à l’enfant des fleurs et des pierres de différentes tailles et différentes couleurs en lui expliquant que les fleurs représentent les moments heureux de la vie alors que les pierres représentent les moments difficiles.
Le thérapeute demandera ensuite à l’enfant de placer les fleurs et les pierres le long de la ligne de vie en lien avec les événements marquant de sa vie.
Le thérapeute aidera l’enfant à trouver l’ordre chronologique des événements puis, lui demande à l’enfant de faire une courte description comme un titre de chapitre.
Lorsque tous les événements marquant sont représentés sur la ligne de vie, le thérapeute demande à l’enfant de faire un dessin, avec un court commentaire à coté de chaque événement.
La ligne de vie est un outil important pour déterminer  où sont situés les moments importants de la vie de l’enfant, et particulièrement les moments difficiles. Elle est aussi efficace et simple d’utilisation qui peut être également utilisé avec des adultes.
N.B : Durant le traitement, d’autres événements très difficiles à prononcer peuvent apparaitre, ils peuvent être  représentés par un morceau de bois sur la ligne de vie.
    
   -  La formation nous l’avons reçue en OCTOBRE 2013 à Bukavu
        -   La restitution au sein de notre organisation APSIGeV a eu lieu en 2014 à Nindja/ 
- Exercice, jeux avec les enfants, lors de la rencontre

 
                                                                                  PRESENTEE PAR BAJIRA CHISHUBA Anne
                                                                                  Coordinatrice/ APSIGeV/NINDJA.

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